top of page
INSCRIPTIONS - Foire aux questions
1) Concours d’entrée DNA1

1) comment s’inscrire au concours d’entrée de l’ÉSAL, Épinal ?

Se rendre sur cette page

 

2) Est-il possible de tenter les concours d’entrées à l’ÉSAL Épinal et à l’ÉSAL Metz en même temps ?

OUI, vous devez déposer un dossier d’inscription au concours sur chaque site.

3) Quelle est la procédure d’inscription pour le concours d’entrée ?

Pour le concours d’entrée, il est obligatoire de s’inscrire en ligne sur le site d’admission indiqué sur le site esae.fr puis suivre les consignes de transmission du dossier. Tout dossier incomplet est rejeté.

 

4) Comment se déroule le concours d’entrée ?

Une fois le dossier validé par l’administration, le candidat recevra par mail à partir du 15 février, une épreuve à domicile. Le candidat aura jusqu’au 11 mars 2021 minuit pour déposer son dossier sur la plateforme indiquée par l’administration.

A l’issue de l’épreuve à domicile, une convocation sera adressée par mail aux candidats sélectionnés. Ils seront convoqués une journée en présentiel de 8h à 18h, les 6 ou 7 avril 2021.

Les résultats seront uniquement consultables sur le site internet de l’école. Aucun résultat ne sera donné par téléphone.

 

5) Quel est le contenu de l’épreuve à domicile ?

L’épreuve à domicile contient une épreuve plastique, un portfolio légendé et un texte d’intention. Les consignes seront transmises au candidat par mail à partir du 15 février, une fois le dossier d’inscription validé par l’administration.

 

6) Quel est le contenu de l’épreuve en présentiel pour les candidats sélectionnés ?

Elle contient une épreuve de dessin, une épreuve de culture générale, une épreuve de langue étrangère et une présentation du dossier de travaux personnels.

Composition du dossier de travaux personnels (à présenter le jour du concours) :

La composition du dossier sera établie par le candidat de façon organisée et diversifiée. Une très grande attention sera portée au savoir-faire, au dessin, à l’écriture et à l’expression plastique. Le dossier doit manifester la capacité créatrice du candidat, sa capacité à exercer un esprit critique vis-à-vis de son propre travail. Il doit faire apparaître ses motivations pour les études envisagées. Le dossier doit être constitué d’originaux. Les productions numériques seront consultées à partir de fichiers organisés et apportés par le candidat (Clef USB, disque dur, liens internet).

 

7) Y a-t-il du matériel à apporter pour l’épreuve en présentiel ?

OUI :Matériel à apporter pour l’épreuve de dessin :

  • 6 feuilles de papier (Ingres et Canson) de format demi-raisin (32,5 x 50 cm)

  • Crayon à papier 2B et 4B

  • 1 cutter et une boîte pour les taillures de crayon

  • Crayons de couleur

  • 1 stylo feutre noir

  • Craies grasses de couleur

  • Colle à papier (stick)

  • Feuilles de papier 21 x 29,7 cm (blanc)

 

8) Dois-je obligatoirement suivre une classe préparatoire avant d’intégrer l’ÉSAL Épinal ?

NON, pour intégrer l’ÉSAL Épinal, les candidats doivent justifier de l’obtention du baccalauréat. Lorsque ces conditions ne sont pas remplies, la décision d’autoriser des candidats à se présenter, à titre dérogatoire, aux épreuves d’admission est prise par le directeur de l’établissement après avis de la commission de recevabilité. Faire la demande par mail : epinal@esalorraine.fr

 

9) J’ai droit à 1/3 temps pour le baccalauréat, puis-je en bénéficier également au concours d’entrée en 1ère année ?

Oui, Il faut impérativement communiquer à l’administration par mail, le justificatif précisant les aménagements autorisés, en joignant votre nom, prénom et numéro de dossier à epinal@esalorraine.fr

 

10)J’échoue au baccalauréat mais je suis admis en 1ère année, puis-je intégrer l’école ?

NON, l’obtention du baccalauréat est obligatoire pour intégrer l’ÉSAL Épinal.

 

11)  Je suis candidat non francophone, et je compte m’inscrire au TCF B2 bientôt, puis-je m’inscrire au concours d’entrée ?

Oui, les candidats admis non francophones devront justifier le jour de l’inscription administrative (juin 2021) d’un niveau de maîtrise de la langue française validé par le TCF (Test de Connaissance de la langue Française). Le niveau obligatoire requis est le B2. Renseignements sur les centres d’examens habilités : www.ciep.fr

A savoir que la fluidité des échanges lors de l’entretien d’admission est primordiale.

 

12 ) Je suis candidat non francophone, dois-je traduire mes documents en français ?

Oui, les documents doivent être traduits et certifiés.

 

2) Commission d’équivalence

1) comment s’inscrire à la commission d’équivalence ?

Se rendre sur cette page

2) Quelle est la procédure d’inscription pour la commission d’équivalence ?

Pour la commission d’équivalence, il est obligatoire de s’inscrire en ligne sur le site d’admission indiqué sur le site esae.fr puis suivre les consignes de transmission du dossier. Tout dossier incomplet est rejeté.

 

3) Comment se déroule la commission d’équivalence ?

Une fois le dossier validé par l’administration, le candidat recevra une convocation par mail. La commission aura lieu le mardi 9 mars 2021 en distanciel.

Un portfolio présentant le travail plastique et les différentes expériences, ainsi qu’une lettre d’intention, devront être déposés sur une plateforme indiquée par l’administration à partir du 14 février jusqu’au 6 mars minuit.

Après réception en ligne du dossier complet, le candidat recevra par mail les consignes concernant le portfolio et la lettre d’intention, ainsi que le lien à suivre pour déposer le dossier.

 

4) Dois-je obligatoirement être en possession de mes 60 crédits ECTS avant de m’inscrire à la commission d’équivalence ?

OUI, l’attestation des 60 crédits ECTS est une pièce obligatoire à fournir au dossier d’inscription.

 

5) Je suis candidat non francophone, et je compte m’inscrire au TCF B2 bientôt, puis-je m’inscrire à la commission d’équivalence ?

OUI, les candidats admis non francophones devront justifier le jour de l’inscription administrative (juin 2021) d’un niveau de maîtrise de la langue française validé par le TCF (Test de Connaissance de la langue Française). Le niveau obligatoire requis est le B2. Renseignements sur les centres d’examens habilités : www.ciep.fr

A savoir que la fluidité des échanges lors de l’entretien d’admission est primordiale.

6) Je suis candidat non francophone, dois-je traduire mes documents en français ?

Oui, les documents doivent être traduits et certifiés.

bottom of page